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Mes jeux

Cette page va s'étoffer progressivement avec les jeux que j'ai élaboré autour de l'agilité. Je vous livre le premier.

Quand Shrek rencontra la fleur de lotus

Cet atelier a pour objectif d'enseigner une technique appelé La fleur de lotus ou Lotus Blossom.
Elle a été inventé au Japon par Yasuo Matsumura
C’est une technique dérivée du brainstorming, favorisant admirablement bien la pensée créative
Au travers du jeu qui permet de la comprendre et de la pratiquer, les participants découvrent qu'elle peut s'utiliser à :
  • la collecte et à l’analyse de problèmes
  • la recherche créative de solutions
Elle peut donc très bien s’appliquer comme technique d’animation de rétrospective ou atelier de recherche créative.


Description du jeu

Sur 3 itérations, 4 à 5 équipes de 5 à 6 personnes chacune sont invitées à appliquer la technique de la fleur de lotus, afin dans un premier temps de collecter et analyser les problèmes que rencontre Shrek dans sa quête, et dans un second temps de rechercher des solutions aux problèmes majeurs.

Il faut compter 60 minutes pour ce jeu. Avant la première itération, un descriptif de la situation est distribué aux participants. Comptez 5 bonnes minutes de lecture avant de lancer la première itération.

La fiche situation


Itération n°1 (15 minutes + 5 minutes de debrief)

Lors de la première itération, l'animateur est en situation d'enseignement de la technique.
L'objectif de cette itération pour les participants est d'identifier les personnages les plus problématiques pour Shrek (sur les 2 premiers films)

L'animateur colle une feuille de paper-board au mur et dessine un carré contenant 9 cases.
Dans la case du centre, il colle un post-it sur lequel est écrit la question suivante : "Quels sont les personnages les plus problématiques pour Shrek?"

Vient alors la phase de collecte d'information. L'animateur va interroger le groupe pour que les participants énumèrent les personnages qui leur semblent poser le plus de problèmes à Shrek. A chaque fois qu'un personnage est proposé, l'animateur écrit son nom sur un post-it qu'il colle dans une des 8 cases vides. Pensez à avoir 2 couleurs de post-its (une pour la question centrale, une pour les 8 autres post-its)
Quand il n'y a plus de case de libre, on s'arrête et on passe à la dernière étape : le vote pour déterminer les personnages les plus problématiques.

Pour le vote, chaque participant dispose d'un vote à 3 points, d'un vote à 2 points et d'un vote à 1 point. L'animateur interroge alors chaque participant et reporte les votes sur le paper board. Au final, on obtient 4 ou 5 noms de personnages (les plus problématiques) qui seront utilisés pour l'itération n°2.

N'oubliez pas de clôturer cette itération par un partage avec les participants au jeu de leur impression, questionnements.

Itération n°2 (10 minutes + 5 minutes de debrief)

A partir de cette itération, c'est un des membres de chaque équipe qui va prendre le rôle d'animateur de son groupe. L'animateur affecte à chaque groupe un des personnages sélectionnés à la fin de l'itération précédente.

L'animateur peut alors distribuer la fiche du personnage sélectionné lors de l'itération précédente. Elle décrit le personnage au cas où les participants ne se souviennent pas suffisamment des caractères physiques et psychologiques du personnage.

Les fiches personnages

L'objectif de chaque groupe est alors de répondre à la question suivante : Quels sont les problèmes majeurs rencontrés avec ce personnage? Chaque groupe doit ensuite désigner le problème majeur à leur yeux que cause ce personnage à Shrek, problème qui vous l'avez déjà compris sera une partie de la question de l'itération n°3. 

Itération n°3 (10 minutes + 10 minutes de debrief et conclusion)

Autant les deux premières itérations ont servi à montrer que cette technique permet de converger et d'affiner un problème en allant fleur après fleur de problèmes généraux à des problèmes racines, autant cette dernière itération a pour but de montrer que cette technique peut également être utilisée pour diverger.
En effet, l'objectif de chaque groupe sera alors de répondre à la question suivante : Quelles sont les solutions que vous pouvez trouver au problème majeur issu de l'itération 2?

Le jeux s'achève en réunissant les différentes fleurs de lotus en positionnant au centre la première et en collant autour celles issues de la seconde et de la dernière itération. Le résultat visuel est assez sympathique.




Pendant les deuxième et troisième itération, l'animateur du jeu va tourner de groupe en groupe afin de jouer le rôle de facilitateur et de répondre aux éventuelles questions.

Matériel nécessaire

Des feuilles de paper-board (au moins égal au nombre de groupes x 2 +1)
Des post-its de deux couleurs au minimum
Des feutres ou marqueurs (1 ou 2 par équipe)
La présentation permettant d'animer le jeu (si vous avez un vidéo projecteur à votre disposition)

4 commentaires:

  1. Pour un visuel encore plus sympa, je vous propose d'utiliser des feuilles A3 avec des PostIT larges.
    Il y a exactement la place pour 9 cases avec ces PostIT sur une feuille A3 :)
    Alex

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  2. Merci Alex pour ce commentaire fort intéressant. Je reconnais que je n'ai jamais utilisé mais qu'à la prochaine rétrospective que j'anime, j'essaye.

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  3. Merci Yann !
    Julien l'a pratiqué chez nous, grâce au matériel et explications que tu as fournis aux AGF, et le résultat à été très riche et très apprecié.
    Merci !
    Rémy

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  4. Hello Yann,
    J'ai mis un lien depuis la liste des jeux et créer une page sur le wiki : http://agilegamesfr.ayeba.org/index.php?title=Quand_Shrek_rencontra_la_fleur_de_lotus
    A+

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