dimanche 17 mars 2013

Innovation Games, quand tu franchis le monde l'IT (Partie 1)

Vous avez certainement tous déjà entendu parler ou lu des posts sur les Innovations Games ®.

Ces jeux ou simulations ludinnovantes comme j'aime à les appeler, inventées par Luke HOHMANN sont couramment utilisées dans la communauté agile sur des problématiques IT. 

Mais qu'en est-il dans d'autres contextes? Cela est-il aussi efficace ? Quelles sont les réactions des participants? Quels usages de ces jeux peut-il être fait ?

Telles sont les questions auxquelles je vais tenter de donner des éléments de réponse en l'illustrant au travers de deux retours d'expériences personnels vécues dans le cadre de mes activités associatives.


Eléments de contexte

Je suis en effet président d'une association sportive sur ma ville (La Gymnastique Achéroise) Comme vous l'imaginez à la lecture du nom de l'association, c'est un club de gymnastique regroupant diverses pratiques :
  • Gymnastique artistique masculine
  • Gymnastique artistique féminine
  • Gymnastique ryhtmique
  • Trampoline
  • Gymnastique d'entretien et fitness

Pour faire vivre l'association, le nerf de la guerre pour l'équipe administrative est de trouver des sources de financement pour assurer le développement de la structure au niveau sportif, social, éducatif et économique. Bien évidemment, la municipalité est mise à contribution, au travers de la mise à disposition d'infrastructures sportives ou d'un soutien logistique pour les manifestations ou compétitions que nous organisons.

Par ailleurs, l'aide financière donnée par la mairie nous permet d'assurer 40% du budget de fonctionnement de la structure. 50% sont apportés par les cotisations et les 10% restant  par d'autres subventions, dons et sponsoring local.

En parallèle de ces responsabilités, je représente mon association au niveau du Comité Départemental de gymnastique des Yvelines pour le Fédération Française de Gymnastique. Les problématiques de financement rencontrées au niveau associatif le sont également au niveau départemental, mais pour couvrir des actions de développement concernant l'ensemble des clubs des Yvelines.

Dans ces deux contextes, local et départemental, une de nos sources de financement se trouve être le Comité National du Développement du Sport (CNDS) Chaque année, l'état met à disposition des association une enveloppe financière (en baisse constante année après année) permettant aux associations de solliciter l'aide de l'état pour se développer.

Pour qu'une association puisse demander une aide financière, elle doit présenter un projet associatif, projet qu'elle doit mettre à jour à minima tous les 4 ans, l'année suivant chaque olympiade. Il se trouve donc que cette année je devais sur les 2 tableaux élaborer un nouveau plan de développement pour la période 2013-2017.

C'est donc dans le cadre de l'élaboration du plan de développement que j'ai été amené à proposer et utiliser les Innovations Games ® et plus particulièrement deux d'entre eux :

Product-Box

En juin 2012, nous avions un séminaire (une soirée avec repas) au niveau du comité départemental pour faire le bilan de l'année sportive. Cette équipe d'une trentaine de personnes (15 administratifs, 15 techniques) est relativement nouvelle. En effet, l'ensemble du comité directeur (les 15 administratifs) et des comités techniques (les 15 autres) ont été élu en janvier 2012 et pour 4 ans.
Compte tenu des diverses compétitions, déplacement nationaux ou internationaux, cette équipe ne s'était jamais rencontrée au complet depuis cette élection. Le président du comité souhaitait donc que nous profitions de ce moment pour faire du  team building tout en réalisant des travaux du type bilan / projection vers le futur.

En creusant avec lui ses attentes, j'ai compris qu'il espérait que les premiers souhaits des administratifs et techniciens du département émergent dès ce séminaire, afin d'avoir les bases du futur plan de développement du département, que nous devions préparer pour au au plus tard mars 2013.

Vous imaginez bien que connaissant bien les Innovations Games ®, j'ai tout de suite pensé à proposer des Product Box. J'avoue que sur le coup, je lui ait dit "Jouons et tu verras, nous remplirons tes deux objectifs" Tout d'abord surpris - il faut avouer que le président est un jeune retraité - je m'attendais à ce qu'il m'envoie balader. Et bien il m'a surpris : me faisant confiance, il m'a dit : "Pourquoi pas ! Tentons le coup..."

Ainsi, je me suis donc retrouvé à  acheter et réunir le matériel nécessaire :
  • des boites d'archive
  • des magasines divers et variés en grande quantité (des magazines spécialisés en gymnastique à des journaux gratuits)
  • des paires de ciseaux,
  • de la colle
  • des crayons de couleur
  • des gommettes
  • des feuilles de papier de couleur
  • ...
Le jour de l'atelier, rendez-vous est pris à 18h30 pour organiser la salle. Je prépare 4 groupes en répartissant le matériel sur les différentes tables. Au fur et à mesure de la mise en place, les participants arrivent et découvrent, sans comprendre. Les premières réactions sont assez réservées. Je ne peux m'empêcher d'entendre à demi mots : "on n'est pas des gosses quand même. On va pas faire du découpage !" Je laisse dire et ne répond pas. J'attends que l'ensemble des participants arrive pour lancer l'atelier et expliquer POURQUOI et COMMENT va se dérouler l'atelier.
A 19h00, lancement de l'atelier. Tout d'abord je constitue les groupes en mélangeant les représentants administratifs et les techniciens et en mélangeant le plus possible les disciplines. Pourquoi ? Pour que la réflexion puisse être plus large en ayant un panorama plus grand sur l'ensemble des problématiques des disciplines. Je profite également sans le dire pour avoir des groupes homogènes et tous les ages représentés.

Viens alors le moment de lancer la question. Je leur rappelle les prérogatives que le comité a vis à vis de la fédération, son organisme de tutelle et les clubs et leur demandent d'imaginer la gymnastique dans les Yvelines dans 4 ans. 
A eux d'imaginer et d'illustrer sur chaque boite la réponse à cette question en 1heure et 15 minutes. J'en profite également pour leur indiquer qu'à la fin un représentant de chaque groupe devra présenter la boite produite aux autres groupes avec pour objectif de la vendre aux autres. Le groupe vainqueur se verra offert une bouteille de champagne. Une source de motivation supplémentaire pour que chacun s'investisse dans l'atelier.

L'atelier se déroule et je joue mon rôle de facilitateur. Même si j'avais je pense plein d'idées à proposer, je fait confiance au groupe en espérant que mes idées soient proposées par d'autres personnes. J'avoue ne pas m'être trompé. Elles ont été reprises par plus d'un groupe. J'ai donc bien fait de ne pas y participer mais de simplement faciliter l'atelier.

J'avoue avoir douté au début car tous les groupes ne fonctionnaient pas bien. J'avais le sentiment qu'il n'allaient pas y arriver. Mais comme à chaque fois, la magie opère et les groupes se mettent à collaborer, à s'écouter, à s'auto-organiser pour atteindre l'objectif, bref à innover. Je profite également de ce rôle de facilitateur pour observer les groupes et voir si la "mayonnaise" prend entre les personnes. Je n'ai pas vu une seule personne refuser de jouer le jeu et j'avoue même que certaines m'ont surpris (malgré leur âge) Nous aurions dit des enfants joyeux, heureux de co-construire leur vision dans 4 ans de la gymnastique.

Au final, les boites produites et présentées dépassent les attentes : nous obtenons pleins d'idées de développement (trop même) et le collectif est créé.
Nous allons donc maitenant pouvoir construire en nous appuyant sur cette base.


Quelques semaine plus tard, je n'oublie pas de transmettre à chacun une synthèse de l'atelier reprenant les idées de chacune des boites. Cette synthèse et ce partage des visions entre les groupes, nous a permis de mettre en marche les participants.

Depuis, à chaque fois que je peux, je leur propose d'utiliser d'autres Innovation Games ®, car il n'y a plus cette appréhension initiale, parfaitement compréhensible. J'ai constaté qu'il suffit d'ouvrir la "carapace" ou aider à franchir une "limite personnelle" pour obtenir un résultat détonnant de créativité, de générosité et partage. Nous avons, par exemple, après sélection des axes principaux du plan de développement, utilisé un speed-boat pour établir les freins qui aujourd'hui nous empêchaient d'atteindre ces nouveaux objectifs.

Dans la seconde partie de mon post, je vous livrerai comment j'ai pu utiliser le jeu Buy a Feature et les enseignements que je tire de ces deux expériences.

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