mardi 19 mars 2013

Innovation Games, quand tu franchis le monde l'IT (Partie 2)

Ce message est la deuxième partie du billet Innovation Games, quand tu franchis le monde l'IT (Partie 1)

Dans cette seconde partie, je vais vous livrer mon témoignage sur l'utilisation du jeu Buy a Feature dans un contexte hors IT, ainsi que les enseignements et conclusions que je tire de cette double expérience.

Pour ceux qui n'auraient pas lu le premier message, où je détaillais les éléments de contexte, je vous conseille de le lire avant de découvrir la seconde partie.


Utilisation du jeu Buy a Feature

Deuxième cas de figure d'utilisation des  Innovations Games ® en dehors de l'IT, cette fois ci dans le cadre de mon association. Nous avons procédé de la même manière que précédemment pour établir la vision de notre plan de développement (cf. partie 1), mais par la suite, la difficulté a résidé dans la sélection des axes de développement pour la période 2013-2017.

En effet, lors de l'élaboration des boites, toute l'équipe a eu de nombreuses idées et c'est au moment du choix que nous avions un problème : comment faire pour assurer le développement du club en respectant les désirs de telle section et de telle autre ?

Choisir sans les impliquer n'aurait mener qu'à opposer les sections entre elles et à générer frustration et conflits entre les entraineurs.

Du coup, cette fois, j'ai pensé au jeu Buy a Feature.

En effet, pourquoi ne pas avec mon trésorier évaluer de manière macro en amont l'ensemble des axes de développement possibles et confier à chaque membre de mon équipe une somme d'argent ne permettant à aucun participant de tout acheter? Ainsi, chacun devrait partager, échanger sur ses motivations personnelles pour telle ou telle idée, tout en écoutant les arguments de ses collèges avec bienveillance et de manière constructive.

Tel a été la teneur d'une de nos réunions d'équipe en ce début d'année. A l'issue, 4 grands projets se sont dégagés et dans la paix et la bonne humeur.

Je vous laisse imaginer les échanges durant cet atelier avant de converger. Mais la rançon du succès est fort simple : confier à chacun une somme d'argent ne lui permettant pas de tout acheter. Ainsi, il faut forcément se mettre à plusieurs pour acheter tel ou tel projet. Cette recette peut paraitre simple, mais je vous garantie qu'elle fonctionne, y compris et surtout chez des néophites. Chacun a le sentiment d'être entendu par les autres et la sélection est collective et non pas par le président (comme par le passé avec mon prédécesseur)


Cependant, on touche là du doigt un problème auquel j'ai été confronté : en rendant la liberté à chacun de s'exprimer, de proposer ses choix, je me suis heurté à la réaction des entraineurs et techniciens anciens dans la structure, qui par le passé n'avaient pas toujours été impliqués sur les choix de développement du club. Ils considéraient que cette nouvelle liberté était le signe d'un manque de vision stratégique de l'équipe dirigeante.

On touche bien là un risque dans l'introduction de telles pratiques : leur acceptation par les participants, non pas qu'elles sont bonnes ou mauvaises, meilleures ou moins bonnes que celles du passé. Mais, elles bouleversent les habitudes, les façons de faire et elles suscitent donc questionnements et craintes (fondées ou non) :
  • Si on me donne cette liberté, qu'elle est la compensation que je vais devoir donner en échange ?
  • Dois je prendre ce risque ou au contraire rester dans mes prérogatives d'entraineur ?
Je n'ai pas de réponse toute faite pour cette problématique, si ce n'est expliquer, accompagner l'équipe, et chacune des personnes en donnant du sens dans la mise en œuvre de ces pratiques. Le président que je suis, a donc adopté une attitude en position basse, à l'écoute, pour entendre les remarques, reproches, émotions des uns et des autres, pour permettre de dépassionner ces changements et aider les personnes à les comprendre et les accepter.

Conclusion / Enseignements

Comme vous avez pu le voir, l'agilité et l'emploi des Innovation Games ® dépassent largement le cadre du monde informatique. Dans les présents cas de figure, l'apport de ces simulations a permis à l'équipe de passer d'un mode de fonctionnement en silos, les entraineurs par discipline d'une part, l'équipe administrative d'autre part, à un fonctionnement collectif et partagé.
Je considère que ces expériences sont les fondations des deux équipes respectives, nous permettant de réaliser à chaque fois une action de cohésion et de team building, mais surtout de construire collectivement et de partager la vision et les futures orientations.

Cependant, l'introduction de ces simulations ludinnovantes, au même titre que les pratiques agile se heurte plus à des problématique de relation humaine, ou les émotions ont toutes leur place, pour obtenir une acceptation personnelle et collective de ces nouvelles approches.

Il est obligatoire pour le porteur ou inducteur du changement d'user d'une posture de coach. Il va donner du sens et aider l'équipe et/ou certains membres de celle-ci à prendre conscience que la solution est au fond de chacun d'entre eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire